Pourquoi choisir une coque en aluminium pour son semi-rigide ?
Nous avons une grande expérience du polyester. Partout dans le monde, les chantiers apprécient le bon passage en mer des bateaux, la qualité de construction et des flotteurs. La seule critique que les constructeurs ont pu nous faire c’est le poids du bateau. Le polyester est lourd. Il est souvent projeté, les poids ne correspondent souvent pas aux documentations, il faut ajouter 20 %.
On a donc eu l’idée de créer une gamme en aluminium, ORCA BOAT. Aujourd’hui, on construit 2000 bateaux par an. On est présent dans plus de 20 pays.
On a fait ce choix pour des questions de poids, de résistance, mais aussi de recyclage. L’aluminium est beaucoup moins polluant que le polyester. Aujourd’hui, il faut être plus écologique et économe.
Les semi-rigides en alu sont moins lourds et beaucoup mieux construits. Au fil des années, on acquiert une connaissance parfaite de ce qu’il faut faire. Puisqu’ils sont plus légers, les bateaux ont besoin de moteurs moins performants et sont d’ailleurs beaucoup plus performants que les coques en polyester.
Aujourd’hui, l’aluminium c’est l’avenir.
C’est grâce à l’expérience acquise qu’on a pu construire ORCA BOAT avec des gens d’expérience.
Est-ce que l’aluminium fait plus de bruit que le polyester en navigation ?
Nous qui construisons à la fois en polyester et en aluminium, nous sommes bien placés pour en parler. Je ne vois pas pourquoi ça ferait plus de bruit. Nos bateaux sont construits avec des renforts, et offrent un passage en mer hors-norme. Le boudin agit en plus comme un amortisseur.
Nos bateaux sont beaucoup moins bruyants que toutes les marques en polyester. Avec une sorte de pare-battage géant autour du bateau, bien au contraire.
La construction aluminium permet d’avoir des bateaux plus légers, qui drainent moins d’eau, des bateaux plus fluides, qui glissent sur l’eau. C’est l’avantage de l’alu. Nous avons de nombreux partenaires autour du monde. Ces ambassadeurs ne nous ont jamais parlé de bruit.
Comment équiper une coque en aluminium ? Y a-t-il des spécificités notamment au niveau de l’électricité pour éviter l’électrolyse ?
C’est un bateau comme les autres. On a des parties en polyester, la console et le bolster. Tout ce qui est matériel – volant, manette de gaz, GPS… – est installé sur la console.
Après la construction, nos bateaux sont passés dans des bains de phosphate et d’acide. On vient appliquer une peinture poudre et ensuite on les passe au four.
Il n’y a pas d’électrolyse sur nos bateaux. Après, si on vient visser un élément alu sur de l’inox, il faut mettre du top gel, un isolant, à chaque pose de sonde.